Ordures ménagères

Papier

Carton

Déchets encombrants combustible

Déchets compostables ménagers

Ferraille (objets métalliques)

Plastiques agricoles

Appareils électriques et électroniques

Déchets spéciaux des ménages

Déchets inertes

iCal

Synchroniser avec votre calendrier

PDF

Télecharger un fichier à imprimer

Horaires

Ouvert tous les samedi de 8h00 à 11h30

L'accès gratuit aux déchèteries de Tavannes et de Rondchâtel est réservé exclusivement aux habitants du périmètre Celtor

Decheteries intercommunales

Du compost à disposition de la population

29 mars 2017

Durant toute l’année Celtor organise une Tournée Verte. Cette collecte est un service très apprécié des habitants de la région. Elle a permis de ramasser, en 2016, 6’128 tonnes de déchets verts (une moyenne de 170 kg par habitant) qui est ensuite valorisée pour enrichir les sols de notre région.
Depuis de nombreuses années, dès le début du printemps, les camions de la Tournée Verte parcourent les communes du périmètre de la déchèterie. Ils collectent les déchets issus de tontes de pelouse, tailles d’arbres, haies ou arbustes, feuillages et l’ensemble des matières organiques pouvant être compostées.
Celtor maîtrise parfaitement le processus de compostage grâce à des installations performantes et un savoir-faire reconnu et apprécié. Le compost obtenu, de très haute qualité, remplace avantageusement les engrais et

les fertilisants habituellement utilisés dans l’agriculture. C’est un excellent produit qui enrichi les terres de notre région.
Cette matière à haute valeur ajoutée est livrée gratuitement aux agriculteurs du périmètre. Chaque habitant a également la possibilité de se fournir gracieusement sur le site de Ronde Sagne pour enrichir son jardin ou son potager. Pour rappel, le compost est un engrais et non terreau. Les nutriments apportés par les engrais ne sont pas directement assimilables par les plantes. Le phénomène de minéralisation est uniquement rendu possible par le travail de digestion des micro-organismes du sol. Au contraire du terreau, les engrais sont à mélanger à la terre. Il est conseillé d’en déverser un maximum de dix litres par mètre carré pour l’enrichir.
Véritable retour à la nature, cette valorisation boucle le cycle matière organique et assure une composition équilibrée, sur le long terme, des sols de notre région.