Ordures ménagères

Papier

Carton

Déchets encombrants combustible

Déchets compostables ménagers

Ferraille (objets métalliques)

Plastiques agricoles

Appareils électriques et électroniques

Déchets spéciaux des ménages

Déchets inertes

iCal

Synchroniser avec votre calendrier

PDF

Télecharger un fichier à imprimer

Horaires

Horaires

Tous les samedis de 08h00 à 11h30

Decheteries intercommunales

Historique

L’histoire de Celtor, acronyme de Centre d’ELimination et de Traitement des ORdures, débute en 1977 à l’initiative de plusieurs communes.  En quarante ans, la maisonnette aux fenêtres bordées de géranium s’est métamorphosée en une entreprise performante, au service de la population dans sa zone d’activités, tout en intensifiant ses valeurs de proximité et de disponibilité qui font aujourd’hui sa réputation.

De la simple idée de confier la gestion des déchets à une organisation externe, le mandat de Celtor a évolué pour devenir une société anonyme d’intérêt public spécialisée dans la collecte, le traitement, la valorisation et le stockage des déchets. Aujourd’hui, Celtor est une société anonyme qui regroupe vingt-cinq communes du Jura bernois et deux communes du Jura. Elle exploite une surface de 80’000 m2 et emploie 17 salariés pour traiter un volume toujours plus important de déchets.

Geschichte

  • Um einem Antrag des Wasser- und Energiewirtschaftsamts des Kantons Bern Folge zu leisten, prüft ADOR (Association pour l’aménagement et la défense de l’Orval – Verein für die Raumplanung und den Schutz des Orval) die Schaffung einer Deponie für die Gemeinden in einem Umkreis von 20 Kilometer um Tavannes, mit Ausnahme der Gemeinden des kleinen Tals von Saint-Imier. Das Gelände Ronde-Sagne, das sich auf den Parzellen der Gemeinden Tavannes und Reconvilier befindet, erweist sich rasch als idealer Standort.

Auf einer ersten Umfrageliste sind 32 interessierte Gemeinden erfasst.