Ordures ménagères

Papier

Carton

Déchets encombrants combustible

Déchets compostables ménagers

Ferraille (objets métalliques)

Plastiques agricoles

Appareils électriques et électroniques

Déchets spéciaux des ménages

Déchets inertes

iCal

Synchroniser avec votre calendrier

PDF

Télecharger un fichier à imprimer

Horaires

Ouvert tous les samedi de 8h00 à 11h30

L'accès gratuit aux déchèteries de Tavannes et de Rondchâtel est réservé exclusivement aux habitants du périmètre Celtor

Decheteries intercommunales

Celtor II – en route vers le futur

À l’horizon 2020, les capacités actuelles du site de Ronde-Sagne seront atteintes. L’objectif du projet Celtor II est d’augmenter de quarante ans la durée de vie de ses activités, en anticipant les futurs besoins de la population du périmètre d’activités de l’entreprise.

Dès 2009, Celtor a décidé de poursuivre ses activités, notamment celles de stockage de mâchefers et du stockage de matériaux inertes, en étendant son site de Ronde-Sagne. Ce projet, initié sous l’appellation Celtor II, progresse selon le planning prévisionnel. En juillet 2014, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) avait rendu un premier avis positif sur une étude des risques en vue de l’extension de la décharge.

Une prise en compte économique, géologique et écologique

Depuis les premières discussions autour du projet, la direction de Celtor a toujours eu à cœur d’impliquer les partenaires essentiels à l’élaboration et à la conceptualisation de ce dossier, en tenant compte des dimensions économiques, géologiques et écologiques. Cette stratégie s’est concrétisée par la création d’une commission d’accompagnement composée d’un représentant des communes de Tavannes, de Reconvilier et de Saicourt et d’un représentant des bourgeoisies de Tavannes et de Reconvilier. Elle est complétée par un représentant de l’Office des eaux et des déchets, d’un représentant de Pro Natura et de deux représentants du bureau ATB, d’un représentant du CA, ainsi que de la direction de Celtor.

Une priorité : informer la population

Le projet d’extension de la décharge avance conformément au planning établi. Une réponse positive de l’OFEV est parvenue à Celtor. Elle donne suite à l’envoi d’un rapport contenant une étude de risque en vue de l’extension de la décharge. Des mandats ont ensuite été attribués à différents bureaux spécialisés et ces derniers ont pu commencer leurs travaux respectifs. Si tout se déroule normalement, il sera possible d’envoyer le dossier d’ici à la fin 2017 à l’Examen Préalable (ExP) au sein de tous les Offices et instances concernées. Sous réserve d’adaptation du projet consécutive à cet examen, il est prévu de publier le dossier mi-2018, en vue d’une approbation finale en fin d’année 2018.