Décharge bioactive
Le casier bioactif stocke les terres ou les matières polluées. Elles proviennent essentiellement d’anciennes décharges, de matériaux de démolition contenant de l’amiante ou d’excavations de friches industrielles.
Cette activité est soumise à de nombreuses réglementations. L’ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED) définit notamment les conditions à remplir pour obtenir l’autorisation d’exploiter une telle décharge. Celtor dispose évidemment d’une telle autorisation, régulièrement contrôlée et renouvelée par les autorités cantonales. Avant d’apporter de tels déchets sur le site de Ronde-Sagne, le détenteur de ces matériaux doit obtenir du canton une autorisation spécifique, remise à Celtor. Tous ces matériaux font ainsi l’objet d’un suivi parfaitement contrôlé.
Récemment, le casier bioactif a été rehaussé, l’étanchéité entre le casier bioactif et le casier des mâchefers prolongée, de manière à correspondre aux normes. L’installation accueille ainsi ces matières en toute sécurité.