Ordures ménagères

Papier

Carton

Déchets encombrants combustible

Déchets compostables ménagers

Ferraille (objets métalliques)

Plastiques agricoles

Appareils électriques et électroniques

Déchets spéciaux des ménages

Déchets inertes

iCal

Synchroniser avec votre calendrier

PDF

Télecharger un fichier à imprimer

Horaires

Ouvert tous les samedi de 8h00 à 11h30

L'accès gratuit aux déchèteries de Tavannes et de Rondchâtel est réservé exclusivement aux habitants du périmètre Celtor

Decheteries intercommunales

Collectes

Ordure ménagères

En Suisse, tous les déchets combustibles ne pouvant être recyclés doivent être incinérés. Une grande partie de ces déchets est traitée dans les 28 usines d’incinération de Suisse.

Le jour du ramassage, les ordures ménagères doivent être déposées le matin dès 7h aux points de collectes indiqués par chaque commune.

Les déchets ménagers doivent être mis dans des sacs Celtor soigneusement fermés ou dans des conteneurs munis d’une vignette Celtor, dont les couvercles doivent être fermés.

Statistiques annuelles (tonnes collectées)

Tournée spéciale « branches » & tournée verte

Le printemps est une période propice à l’élagage et la taille légère des arbres. Face à l’afflux de déchets ligneux durant cette période, Celtor organise chaque année une tournée spéciale « branches ». Le grand succès de cette prestation offerte aux habitants permet de désengorger fortement les collectes hebdomadaires.

La tournée spéciale « branches » est offerte aux citoyens depuis la tempête « Lothar », en 1999. Elle est destinée à collecter les déchets et résidus issus de la taille des arbres et arbustes. Cette tournée est ouverte à tous les particuliers, moyennant une inscription préalable, soit via le site Internet de Celtor, soit via le coupon-réponse disponible dans le tous-ménages envoyé.

Postérieurement à cette tournée spéciale, une tournée verte a ensuite lieu toutes les semaines.
Le calendrier des ramassages selon les communes et les règles à respecter pour les tournées « spéciale branches » et « verte » sont disponibles dans le document PDF suivant : Info déchets branches 2018.

Statistiques annuelles (tonnes collectées) lors de la tournée spéciale « branches »

Bois

Le bois traité, issu principalement des chantiers ou récupéré dans les déchets encombrants des communes, constitue la filière du bois. Ce bois, impropre pour une utilisation dans les chaufferies régionales, est évacué hors de la région. Grâce aux partenariats avec de grandes chaufferies spécialisées, Celtor valorise cette matière sous forme d’énergie thermique, tout en assurant la protection de l’environnement.

Statistique annuelles (tonnes collectées)

Papier, carton

Le papier et le carton peuvent être pris en charge par Celtor. Ces déchets sont expédiés vers des partenaires où les substances de base sont recyclées et réutilisées. Les matériaux sont ainsi réaffectés dans un autre domaine de production. Le produit de la vente du papier est reversé intégralement aux communes.

Statistique annuelles

Tournée déchets encombrants

Celtor poursuit la prise en charge des déchets encombrants incinérables des ménages et des déchets incinérables industriels. Un encombrant est un objet mobile du ménage qui n’entre pas dans un sac-poubelle de 110 litres. Il est ainsi collecté de manière sélective. Il s’agit d’un déchet urbain combustible. Il est broyé avant d’être évacué par rail ou par route dans différentes usines d’incinération suisses.

Statistique annuelles