Ordures ménagères

Papier

Carton

Déchets encombrants combustible

Déchets compostables ménagers

Ferraille (objets métalliques)

Plastiques agricoles

Appareils électriques et électroniques

Déchets spéciaux des ménages

Déchets inertes

iCal

Synchroniser avec votre calendrier

PDF

Télecharger un fichier à imprimer

Horaires

Ouvert tous les samedi de 8h00 à 11h30

L'accès gratuit aux déchèteries de Tavannes et de Rondchâtel est réservé exclusivement aux habitants du périmètre Celtor

Decheteries intercommunales

Compostage

Les déchets verts collectés par Celtor prennent le chemin du compostage. Feuillage, branches et autres résidus d’origine végétale sont broyés, stockés et transformés en compost. Celtor maîtrise parfaitement le processus de compostage grâce à ses connaissances en la matière, son savoir-faire et ses installations performantes.

La place de réception des déchets verts est destinée, d’une part, à trier, mélanger et broyer les déchets verts compostables avant le traitement sous la halle de compostage et, d’autre part, à décanter les boues du balayage des routes. Le dispositif est complété par une balance gérée informatiquement depuis le bâtiment de la réception.

Le compost de très bonne qualité – il subit trois analyses par année – remplace avantageusement les engrais et les fertilisants habituellement utilisés dans l’agriculture. Ce produit à haute valeur ajoutée est à la disposition des agriculteurs de la région. Cette valorisation permet également de boucler le cycle de la matière et d’assurer une composition équilibrée des sols de la région sur le long terme. Un stock de compost est en permanence à la disposition des citoyens à l’entrée du site de compostage. Les communes intéressées peuvent commander du compost qui sera mis à leur disposition gratuitement.

Les boues, issues du balayage des routes, doivent être traitées. La première étape consiste en un décantage durant une dizaine de jours, de manière à faire sortir les liquides que ces boues contiennent. Le produit relativement séché est ensuite recyclé par des entreprises spécialisées à Granges ou à Lyss. Les graviers extraits sont utilisés pour la fabrication de béton recyclé. Les matières organiques, les plastiques et autres incinérables sont brûlés dans les usines d’incinération. Finalement, le restant des boues pelletables (non recyclables) revient en décharge bioactive chez Celtor.

Concernant la phase de décantage, et afin d’être en conformité avec les directives en matière de protection des eaux (zone B – standard), un bassin de rétention-décantation combiné avec un déshuileur a été construit. Les liquides transitent ainsi dans cette installation avant d’aboutir dans le collecteur des eaux mélangées menant à la STEP de Loveresse.

Statistiques annuelles des déchets compostables