Ordures ménagères

Papier

Carton

Déchets encombrants combustible

Déchets compostables ménagers

Ferraille (objets métalliques)

Plastiques agricoles

Appareils électriques et électroniques

Déchets spéciaux des ménages

Déchets inertes

iCal

Synchroniser avec votre calendrier

PDF

Télecharger un fichier à imprimer

Horaires

Ouvert tous les samedi de 8h00 à 11h30

L'accès gratuit aux déchèteries de Tavannes et de Rondchâtel est réservé exclusivement aux habitants du périmètre Celtor

Decheteries intercommunales

Containers semi-enterrés

Les containers semi-enterrés sont de véritables petits « îlots de propreté » qui marquent la fin de l’invasion de sacs-poubelles sur les points de ramassage. Enfouis aux deux tiers dans le sol, ils libèrent de l’espace à l’extérieur. En 2013, les premiers containers semi-enterrés ont été implantés dans les villages de Champoz et de Romont. Ils sont rapidement rejoints par d’autres communes, qui ont adopté ces points de collecte innovants.

Les containers semi-enterrés participent à l’amélioration de l’environnement visuel et diminuent le risque de voir des animaux sauvages s’attaquer aux détritus. Placé en profondeur, le processus de fermentation et de pourriture des déchets est ralenti grâce à la température naturelle du sol qui se situe entre 10 °C et 15 °C. Les déchets les plus anciens étant entassés au plus profond du conteneur, les nuisances liées aux odeurs et autres parasites sont ainsi réduites.

Ces installations offrent de nombreux avantages aux habitants. Ils améliorent avant tout leur confort. En effet, il n’y a pas de contrainte de jour et d’heure de ramassage. Ainsi, l’usager peut déposer ses sacs à ordures 24h sur 24h et 7j sur 7j. Fini le casse-tête du sac-poubelle avant de partir en vacances ! Les personnes à mobilité réduite ou les personnes du troisième âge ne sont pas non plus pénalisées par ce système : sans contrainte d’horaire, il est encore plus commode de confier son sac-poubelle à un voisin ou à une voisine serviable qui aura l’amabilité de le déposer dans le container le plus proche.

Le container semi-enterré en chiffres :

5. La capacité en mètre cube d’un container semi-enterré.

100. Le nombre de sacs-poubelles de 35 litres contenus dans un container.

12 minutes. Le temps nécessaire pour vider un conteneur.

120. Le nombre d’habitants comptés en moyenne par conteneur.