Ordures ménagères

Papier

Carton

Déchets encombrants combustible

Déchets compostables ménagers

Ferraille (objets métalliques)

Plastiques agricoles

Appareils électriques et électroniques

Déchets spéciaux des ménages

Déchets inertes

iCal

Synchroniser avec votre calendrier

PDF

Télecharger un fichier à imprimer

Horaires

Les déchèteries sont fermées jusqu'à nouvel avis

Decheteries intercommunales

Un avenir maîtrisé

8 juin 2020


En raison de la crise du Coronavirus, les délégués des communes actionnaires de Celtor SA ne se sont pas retrouvés comme à l’accoutumée pour l’Assemblée générale ordinaire de la société. Ainsi, les différents représentants ont approuvé le rapport de gestion et les comptes 2019 présentés par le Conseil d’administration en votant par correspondance. Dans ce rapport, Michel Vogt, Président du Conseil d’administration, remercie « toute l’équipe opérationnelle qui s’engage jour après jour, avec efficacité dans les tâches qui lui sont confiées. »

La pandémie de Covid-19 a influencé le fonctionnement de l’entreprise, tant au niveau des tâches fonctionnelles quotidiennes que de l’organisation habituelle de l’Assemblée générale. Toutefois, les délégués des communes actionnaires ont reçu l’ensemble des documents nécessaires à la bonne compréhension des activités 2019 de Celtor. Ils ont ainsi voté par correspondance en toute connaissance de cause.

Conséquences du Covid-19 et des tensions internationales

Dès le début de la pandémie, différentes mesures ont été prises afin de protéger les collaboratrices et les collaborateurs de Celtor. La direction de l’entreprise s’est adaptée à la situation en suivant scrupuleusement les recommandations prononcées par le Conseil fédéral. Si les conséquences économiques ne sont pas à minimiser, l’impact sur Celtor n’est, à ce jour, pas connu.

En outre, Michel Vogt souligne que « les démêlés économiques entre les Etats-Unis et la Chine ont eu pour conséquence une chute drastique des prix de la plupart des matières valorisables. » Toutefois, la bonne gestion de l’entreprise permet de surmonter ces écueils et de conserver des finances saines.

Finances : un chiffre d’affaires 2019 supérieur aux prévisions

Ainsi, au terme de l’exercice 2019, le compte de résultat de Celtor SA est positif. Il présente un bénéfice net de CHF 394’647. Un résultat satisfaisant, supérieur au montant budgétisé, dans la lignée des bouclements comptables précédents. Concernant les finances, plus généralement, le Conseil d’administration traite des propositions soumises par l’organe de révision de manière à obtenir une gestion toujours plus précise et transparente des finances de Celtor SA, de sa fondation et de la société Demat-JB SA.

Des investissements au service des agriculteurs et de la sécurité

Deux investissements importants ont eu lieu cette année. Tout d’abord, l’achat d’une nouvelle épandeuse utilisée pour l’épandage du compost dans les exploitations agricoles de la région. Puis, un chariot télescopique employé pour empiler les balles lors de l’emballage des déchets : son bras de 10 mètres de long permet de les empiler en toute sécurité.

Réélection du Conseil d’administration

Enfin, les sept membres du Conseil d’administration ont été réélus par une assemblée qui témoigne ainsi de sa confiance renouvelée aux instances dirigeantes de l’entreprise.

Revue de presse