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Decheteries intercommunales

Info-déchets août 2021

Celtor réalise un excellent résultat opérationnel, supérieur à celui de 2020

31 mai 2022

Les délégué·e·s des communes actionnaires de Celtor SA se sont retrouvé·e·s le lundi 30 mai 2022 au CIP, à Tramelan. Après l’acceptation du procès-verbal de l’Assemblée générale (AG) ordinaire du 31 mai 2021, l’Assemblée a approuvé le rapport de gestion et les comptes 2021 présentés par le Conseil d’administration (CA). Son président, Michel Vogt, relève que les mesures prises durant la pandémie auront été un succès puisque « le travail sur le site a pu se dérouler de manière satisfaisante, sans perturbations majeures ».

Ainsi, malgré une année toujours placée sous le signe du covid, les délégué·e·s présent·e·s ont pu prendre connaissance des activités de Celtor, dont la mesure la plus visible pour les usager·ère·s de notre région a été la réouverture des deux déchèteries intercommunales le 21 août 2021, à la grande satisfaction de chacun.

La bonne santé du chiffre d’affaires

Au terme de l’exercice 2021, le chiffre d’affaires est supérieur aux prévisions de 8%. Pour la seconde année consécutive, il dépasse les 10 millions de francs. La bonne santé financière de l’entreprise observée ces dernières années a permis au Conseil d’administration et à sa direction de poursuivre leur stratégie d’investissement afin de moderniser et de pérenniser l’infrastructure de Celtor. L’année 2021 a été marquée par deux investissements importants : tout d’abord, l’achat d’une nouvelle chargeuse sur pneu Volvo, livrée en milieu d’année, puis l’acquisition d’une pelle-rétro sur chenilles Liebherr qui a été reçue en fin d’année. Le bénéfice final de l’exercice 2021 est de 220’923 francs.

Une structure bien rodée

Du point de vue de l’activité des collaboratrices et des collaborateurs de Celtor, ainsi que de l’exploitation du site de Ronde Sagne, l’année 2021 est restée classique. Comme de coutume, les séances d’information aux communes ont été organisées. Ces dernières permettent de préserver un lien direct avec les actionnaires de l’entreprise en les informant de manière transparente sur les actions menées. L’avancée de certains dossiers, tels que Celtor II, est dépendante de difficultés administratives, tandis que d’autres vont bon train. Les collectes fournies aux communes actionnaires sont effectuées à la satisfaction de chacun. En outre, les prestations gratuites annuelles proposées aux communes et prises en charge par Celtor sont de l’ordre de 700’000 francs.

Du nouveau au Conseil d’administration

Le président du Conseil d’administration, Michel Vogt, et le membre Jacques Steiner ont choisi de ne pas se représenter pour un nouveau mandat. Après plusieurs années passées au CA, les deux hommes peuvent être fiers de quitter une entreprise en excellente santé. Pour les remplacer, l’Assemblée générale a élu Sophie Ménard, experte en stratégie de communication, et Eric Schnyder, CEO de l’entreprise Sylvac SA à Malleray. Les cinq membres sortants ayant été réélus. La direction de l’entreprise, quant à elle, reste assurée par Béat Gerber, directeur et Sophie Baumgartner, responsable des finances et de l’administration.